Les raisons de nature personnelle justifiant le licenciement avec préavis sont liées à: l`entrevue précédant le licenciement peut avoir lieu au plus tôt le deuxième jour ouvrable suivant l`envoi de la convocation. Le but est de: toute entreprise avec 15 employés ou plus doit envoyer une notification au Comité économique pour chaque licenciement qui n`est pas lié à la personne de l`employé. Les raisons qui peuvent justifier un licenciement avec préavis peuvent également être liées au fait que l`employeur souhaite restructurer son entreprise et éliminer certains lieux de travail. Ces raisons sont généralement de nature économique. L`employeur doit expliquer de manière précise et factuelle la raison de la restructuration (par exemple, les difficultés économiques, le maintien de la compétitivité des entreprises en cas de ralentissement de l`activité commerciale) et l`impact sur le lieu de travail de l`employé. L`employeur doit indiquer clairement pourquoi l`activité commerciale ne lui permet pas de garder l`employé à son emploi. En théorie, lorsqu`une entreprise rencontre des difficultés économiques, la santé financière du groupe auquel elle appartient n`a pas d`incidence sur la décision de l`employeur de procéder à une restructuration. Toutefois, si une société luxembourgeoise a des difficultés économiques, mais aucune autonomie administrative, juridique ou financière du groupe auquel elle appartient, l`employeur doit se référer aux difficultés rencontrées par le groupe dans la lettre de licenciement. Cette étape ne concerne que le licenciement avec préavis pour des raisons non liées à la personne de l`employé (p. ex. licenciement pour raisons économiques, recouvrement, réorganisation ou mesures de restructuration entraînant des pertes d`emploi). Il y a 2 raisons qui expliquent l`absence d`un employé lors de l`entrevue de pré-licenciement à laquelle il a été convoqué: pour convoquer un employé à une entrevue avant le licenciement, l`employeur doit rédiger une citation indiquant: un employeur qui a l`intention de licencier (pour raisons qui n`ont rien à voir avec la personne des employés) au moins 7 employés sur une période de 30 jours ou au moins 15 employés sur une période de 90 jours doivent recourir à une procédure de licenciement collectif au lieu de recourir à des licenciements individuels. Si une entreprise a 150 employés ou plus, l`employeur est légalement tenu de convoquer l`employé à une entrevue avant le licenciement avant de le congédier.

Les employeurs qui ont décidé d`être assistés doivent l`indiquer dans l`assignation à l`entrevue précédant le licenciement. Toutefois, l`employeur n`est pas tenu d`indiquer les motifs du licenciement dans l`assignation. Ils seront expliqués lors de l`entrevue. Les infractions dont l`employé est accusé doivent exister au moment de l`invitation à l`entrevue précédant le licenciement. Doit être créé dès que la recherche est approuvée et conservée dans le département jusqu`à ce que la paperasse soit envoyée à l`OGS lorsque les examens préliminaires sont programmés. Si l`entreprise emploie 150 employés ou plus, la notification de licenciement doit avoir lieu: N.B. un employé doit toujours informer son employeur s`il y a un changement dans l`adresse du domicile de l`employé pendant sa période d`emploi. En fait, si l`employeur envoie la lettre de licenciement recommandée à la seule adresse indiquée par l`employé comme étant l`adresse ou l`adresse de résidence, la notification est jugée licite et valide. Si l`employé licencié désire être informé des raisons (p.

ex. Si une entrevue préalable au licenciement n`a pas eu lieu), il peut demander cette information: la date de début de la période de préavis est généralement déterminée par la date à laquelle la lettre de licenciement a été envoyée par courrier ou la date à laquelle la lettre de licenciement a été remise en personne contre accusé de réception à l`employé.